Début de semaine en circonscription.

1678296135375

Début de semaine en circonscription.

Ayant participé au groupe de travail sur la mise en place des aides financières pour les ménages se chauffant au bois, il me tenait à cœur d’aller à la rencontre des acteurs de la filière présents sur notre territoire.

J’ai donc été reçue ce lundi 06 mars par Maurizio Annovati, directeur général et administrateur de la société ALPIN PELLET SAS située à Tournon, fabricant historique de granulés bois, et par Éric Vial, délégué général de Propellet France, association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois.

Nos échanges m’ont permis de mieux comprendre le fonctionnement du marché du granulé bois en Europe et les difficultés auquel il a été / est confronté.

J’ai ainsi mieux compris les mécanismes ayant conduit à l’augmentation importante des prix des granulés bois sur l’année écoulée : sur-demande liée à l’anxiété vis-à-vis des énergies au printemps 2022 et augmentation des coûts de production.

Si la filière de production de granulé bois est encore jeune, elle se structure à grande vitesse et la capacité de production française devrait augmenter de plus 1 million de tonnes produites par an entre 2021 et 2024. 3 nouveaux sites de production ont ouvert en 2022 et 3 nouvelles implantations sont projetées d’ici la fin 2023.

Pour autant, le marché est perturbé par des aléas importants comme la crise du bâtiment et à son corolaire : la sousproduction des scieurs qui réduit le volume de matière première; ou encore la baisse non négligeable de la consommation de pellets du fait de la saison d’hiver très douce.

L’énergie granulés bois est une énergie écologique, performante, neutre en CO2, qui contribue activement à la structuration de la filière bois.

Partage:

Atres nouvelles